
Le Saint-Benoît
Octobre 2023
Un mois de projets
Le mois d'octobre s'annonce stimulant autant pour les jeunes que pour le personnel. Les nouveaux membres du conseil étudiant seront bientôt élus, le cross-country régional approche, nos activités parascolaires qui débutent, plusieurs projets de classe verront le jour... bref, un mois d'octobre qui promet!
Nous continuons de valoriser les comportements positifs de nos élèves et je vous félicite aussi pour les retards qui se sont améliorés cette année. En date du 29 septembre, la déclaration de clientèle est la suivante:
5 ans: 51 élèves
1ère année: 40 élèves
2e année: 44 élèves
3e année: 42 élèves
4e année: 45 élèves
5e année: 37 élèves
6e année: 44 élèves
TSA: 42 élèves
Nombre total d’élèves : 345 élèves
Bon mois d'octobre!
Véronique Larouche et Denis Boivin
Votre équipe de direction
Première communication
La première communication de votre enfant arrivera d’ici le 13 octobre sur la plateforme Mozaik. Qu’est-ce que la première communication ? Elle donne de précieuses informations aux parents sur:
✓Le comportement général,
✓La participation en classe,
✓L’autonomie,
✓ La qualité des travaux,
✓ Le développement des compétences en français et en mathématique,
✓ Etc.
Puisqu’il ne s’agit pas d’un bulletin, cette communication ne contient aucune note. En revanche, les observations de l’enseignant.e y sont inscrites sous forme d’appréciation qualitative.
Cette première communication est une occasion à saisir pour créer des liens avec l’équipe- école et pour amorcer la coéducation du bon pied. Afin de mettre de l’avant ce désir de collaboration, et pour démontrer à votre enfant que, pour vous aussi, l’école c’est important, vous pouvez :
- prendre connaissance de la communication et la signer.
- discuter avec votre enfant de son contenu.
- poser vos questions à l’enseignant.
- demander, au besoin, une rencontre avec l’enseignant.
Finalement, voici un résumé de ce qui sera évalué cette année. Dans le jargon de l'éducation, nous appelons ce document les normes et modalités!
Projet de soupe solidaire
Un nouveau projet de soupe verra le jour cette année à l'école. Les jeunes du service de dîner pourront recevoir de la soupe gratuite les lundis et mercredis à compter de la fin octobre. Nous visons éventuellement un 3e midi (jeudi) d'ici la fin de l'année.
L'idée est simple: vos enfants devront apporter un récipient refermable en plastique et une cuillère pour pouvoir recevoir la soupe. Ils repartiront avec leur contenant à laver le soir à la maison.
Nous avons créé un partenariat avec la Tablée des Chefs qui agit comme un agent de liaison entre les donateurs de surplus alimentaires et les organismes communautaires locaux qui verront à la récupération du don et à sa distribution dans notre école. Un beau projet de solidarité et de générosité :)
Maison des enfants
Vos enfants ont maintenant la chance de pouvoir écrire des lettres confidentielles à la Maison des enfants. C'est un organisme qui œuvre depuis 30 ans dans le monde scolaire. Vous pouvez découvrir leur histoire ici: La Maison des Enfants de l'île de Montréal. En résumé, vos enfants s'amusent à écrire une lettre et un bénévole leur répondra de façon tout à fait confidentielle. Une boîte aux lettres est placée dans notre école et un facteur passe chaque mercredi. Une belle façon de faire écrire nos jeunes tout en leur permettant de s'exprimer librement.
Activités parascolaires
Lundi: Djembe (midi), Escalade et breakdance (soir)
Mardi: Escalade (midi), Tennis, et anglais (soir)
Mercredi: Takabouger (midi), Hockey cosom et volleyball (soir)
Jeudi: Soccer (midi) et échecs (soir)
Vendredi: cirque (midi)
Covid
Certains parents se demandent quoi faire en cas de résultat positif à la Covid. Voici le lien vers les recommandations à jour du DRSP:
Mots des professionnels
Nous avons plusieurs professionnels qui œuvrent auprès de nos élèves à l'école.
Josiane Lepage, ergothérapeute 5 jours/semaine au secteur TSA. Le rôle de l’ergothérapeute est d’aider les élèves à être autonomes dans leurs activités scolaires (écrire, colorier, découper, s’habiller, s’alimenter, jouer, se reposer). Elle les soutient dans le développement de leurs habiletés motrices, sensorielles et perceptuelles et adapte leur environnement et leurs activités au besoin.
Ariane Simoncelli-Bourque, orthophoniste 5 jours/semaine au secteur régulier. Le rôle de l'orthophoniste consiste à aider les élèves à mieux apprendre, comprendre, raconter, expliquer, entrer en relation avec les autres. Son apport cible les aspects langagiers, communicationnels et d’apprentissage des élèves. Elle contribue ainsi, en collaboration avec les autres intervenants, à la mise en place et à l’amélioration de contextes de communication dans lesquels les élèves de l’école évoluent, afin de favoriser le développement de leur langage et l’accès aux apprentissages. L’orthophoniste peut aussi évaluer et soutenir les personnes aux prises avec des problèmes variés, dont les troubles langagiers, qui incluent parler, comprendre, lire et écrire. Ses interventions ont pour but de développer la capacité de communiquer de la personne afin de favoriser l’autonomie et l’intégration de celle-ci dans ses activités familiales, scolaires et sociales.
Marc-Olivier Champigny, psychoéducateur 5 jours/semaine au secteur régulier.
Le rôle du psychoéducateur est de travailler auprès des élèves et de leur famille. En prévention, il voit à la mise en place d’un environnement scolaire stimulant et bienveillant qui permet l’intégration de tous les élèves et le développement de leur plein potentiel. Pour un élève qui présente des difficultés d’adaptations importantes, il dresse un portrait de celui-ci, de ses capacités, de ses difficultés et de ses besoins fondamentaux non répondus. Le psychoéducateur identifie également les éléments de l’environnement scolaire qui favorisent ou freinent l’adaptation de l’élève. L’observation, le vécu éducatif partagé et la communication constante avec tous les intervenants, dont les parents, sont des éléments clés dans la mise en place d’une intervention efficace qui favorise l’adaptation de l’élève et son intégration.
***Le travail des professionnels consiste à :
· Soutenir l’équipe-classe en observant votre enfant dans son milieu et en proposant des interventions pour développer ses habiletés et adapter son environnement ou ses activités.
· Animer des activités en classe selon les besoins.
· Collaborer à l’élaboration des plans d’intervention et aux discussions concernant votre enfant avec l’équipe-classe, les autres professionnelles et la direction.
Si votre enfant nécessite un soutien plus individualisé (discussion avec des partenaires externes, sous-groupe , suivi individuel) nous communiquerons avec vous pour avoir votre consentement aux services professionnels.
Frais scolaires et absences
Les frais pour les fournitures scolaires se retrouvent dans votre environnement Mozaïk. Merci de régler le tout avant la fin du mois d'octobre.
Prochainement, les frais liés aux activités parascolaires offertes par l'école se retrouveront aussi dans votre compte Mozaik.
De plus, sachez que vous pouvez maintenant déclarer les absences de vos enfants via Mozaik. Nous avons réglé la problématique.
Service Hop Hop
Notre équipe du service de garde est maintenant formée pour utiliser cet outil. Pour les parents intéressés, nous vous invitons à communiquer avec Sylvain Turcot, notre technicien au service de garde.
À venir en octobre
6 octobre: Élection scolaire (l'assermentation aura lieu vers la fin octobre)
9 octobre: Action de grâce (jour férié)
12 octobre: Cross-country régional pour certains élèves du 3e cycle
12 octobre: Conseil d'établissement
13 octobre: Remise de la première communication via Mozaik
27 octobre: Rencontre de l'OPP
1er novembre: journée pédagogique
Pour nous rejoindre
Email: stbenoit@csdm.qc.ca
Website: https://st-benoit.cssdm.gouv.qc.ca
Location: 500 Avenue du Mont Cassin, Montreal, QC, Canada
Phone: 514-596-5206
Facebook: https://www.facebook.com/ecole.st.benoit