
Stress Test Bancaire
A quoi servent les stress tests bancaires ?
En quoi consistent les stress tests auxquels ont été soumises 130 banques européennes? A quoi servent-ils?
La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé ce dimanche les résultats des «stress tests» réalisés sur 130 banques de la zone euro, après un exercice inédit de revue des bilans (AQR) qui fait enfin la lumière sur les bilans des banques du Vieux Continent. C'est une crise bancaire, la faillite de Lehman Brothers, aux États-Unis, en 2009, qui a déclenché la crise économique et financière en Europe. La crise de la dette souveraine de la zone euro en 2011 a également alimenté une défiance dans les banques européennes, à laquelle la BCE tente de mettre fin en devenant le superviseur unique du système financier européen à partir du 4 novembre.
En quoi consistent ces «stress tests» de la BCE?
Les «Stress Tests» visent à tester la solidité des bilans bancaires en cas de «choc» économique ou financier. Il s'agit de passer les bilans des banques à la moulinette de scénarios plus ou moins «stressant» (crise obligataire, récession, envolée du chômage), qui font bouger les prix des actifs bancaires, les comptes de résultats, et, in fine, les ratios de fonds propres des banques - le fameux Core Tier One (CET1), qui rapporte les capitaux propres apportés par les actionnaires à la taille du bilan. D'après la réglementation européenne, ces fonds propres doivent représenter 8 % du total des engagements (crédits, positions de marché). Les «stress tests» 2014 ont été conçus par l'EBA, l'Autorité bancaire européenne, basée à Londres. Ils concernent les 130 banques les plus importantes de la zone euro: celles dont le total du bilan dépasse 30 milliards d'euros ou les trois premières de chaque pays, ce qui englobe 85 % du système bancaire en zone euro. Les banques anglaises, suédoises et ou polonaises sont également soumises à ces «stress tests» dont les résultats sont dévoilés par leur banque centrale respective. Dans la zone euro, ces «tests» ont été réalisés sous la houlette de la BCE de novembre 2013 à octobre 2014. L'opération a mobilisé plus de 6 000 inspecteurs et auditeurs. L'objectif de cette «opération vérité des bilans» est triple: jouer la transparence, assainir les bilans, et restaurer la confiance dans les banques de la zone euro.
Nicolas Doze: Stress tests, une étape essentielle avant la mise en place d’une union bancaire?-27/10
Union bancaire : la BCE dévoile dimanche les résultats de ses stress tests - economy
Quelles conséquences de l'échec d'une banque?
Si une banque ne respecte pas les ratios de solvabilité par temps calme, ou si elle échoue aux «stress tests», elle ne manquera pas d'être chahutée sur les marchés lundi matin. Les banques épinglées disposent de deux semaines pour présenter à la BCE un programme de recapitalisation détaillant comment elles entendent combler leur manque de capitaux propres dans les six mois à venir. Si les besoins en capitaux propres ne peuvent être comblés rapidement par les marchés, il y aura crise, les actionnaires seront mis à contribution, ainsi que les créanciers subordonnés. S'il devait y avoir des aides publiques, elles devront être validées par Bruxelles, qui applique des règles très strictes pour les aides d'État aux banques. Si la banque n'est pas jugée viable, elle sera mise en faillite ordonnée ou restructurée, ce fut le cas pour la première banque portugaise Banco Espirito Santo. L'heure n'est pas encore aux fonds de résolution européens (55 milliards d'euros d'argent des banques mutualisés) qui n'entrera en vigueur qu'à partir de 2016 et très progressivement.
SABER Mouna
Email: sab.mon92@gmail.com
Phone: 0652344139